Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…
Très belle surprise qu'est cet album. On pourrait se dire encore un énième adaptation des aventures de Sherlock Holmes et bien on se trompe. On démarre une affaire/enquête inédites mais on ressent les influences des autres affaires traitées par Sherlock. Et ce qui est très novateur avec cette BD c'est qu'on va littéralement rentré dans la tête de Sherlock et de voir sa manière de traiter les informations pour résoudre l'énigme.
Très bien écrit. Le dessin est dans l'ambiance victorienne des vieux films de la Hammer. Les personnages sont assez Burtonnien et la déconstruction des planches est au début un peu déroutante mais il suffit de suivre le fil rouge de son idée.
Seul soucis c'est qu'on reste sur notre faim à la fin et qu'on veut déjà avoir le tome 2 dans les mains pour avoir la solution ;-)
A lire!!!!!
Très bonne album et beaucoup d'originalité dans la construction des planches.
Vraiment très sympa cet album dans lequel il n'est pas compliqué de suivre 'le fil rouge'. Planche superbe hâte de lire le tome 2
Au delà d'une énigme alambiquée, je reconnais un montage performant des vignettes qui de temps à autres permettent au lecteur de ne pas se perdre. Le dessin, les coloris n'incitent pas à l'adhésion.
J'ai beaucoup apprécié cet album. La construction de l'enquête, la mise en page du raisonnement d'un des plus grands détectives du monde est remarquable.
Les illustrations intéressantes débordent de caractères et de personnalité.
Un début de diptyque qui vaut le détour.