Ils ont fait l'Histoire FR

Tome 36 : Clovis

Détails de l'édition

Scénario
Wyctor
Dessin
Paolo Martinello
Couleurs
Luca Bulgheroni
Textes
Bruno Dumézil
Éditeur
Glénat / Fayard
Date de publication
10 novembre 2021
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 56 pages - 14.95€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-3440-4523-7

L'avis des BDnautes

4 / 5
4 0 10 6 51

Synopsis

Souviens-toi du vase de Soissons !
Roi des Francs, parmi une dizaine d’autres, Clovis monte sur le trône alors que l’Empire romain achève de s’effondrer. En se faisant baptiser aux environs de l’an 500, il marque les débuts de la relation privilégiée entre l’Eglise et la monarchie. Mais ce baptême, aussi crucial soit-il, n’est finalement qu’une étape au cœur du parcours complexe de ce chef de guerre, stratège avisé, père de famille et homme politique. Tout au long de son règne conquérant, face aux Alamans, aux Burgondes et aux Wisigoths, il a repoussé les limites du territoire que Childéric, son père, lui avait laissé en héritage. À terme, il parvient à unifier les anciennes Gaules et fonder une dynastie durable, celle des Mérovingiens. De ses victoires à Soissons et à Tolbiac, en passant par son mariage avec la princesse Clotilde et l’élimination des autres rois francs, la vie de Clovis s’est construite autour d’actions d’éclat qui lui ont permis d’accéder au rang de véritable symbole.
Dans ce nouveau titre de la collection « Ils ont fait l’Histoire », Victor Battaggion et Paolo Martinello accompagnés de l’historien Bruno Dumézil nous racontent le guerrier, le chrétien et l’homme de pouvoir qu’était Clovis. Un récit qui intègre également les zones d’ombres qui demeurent autour de ce roi des Francs pour aussi montrer comment Clovis est parvenu à entrer dans la mémoire nationale.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion