Synopsis
Pendant les années que j’ai passé devant mon ordinateur à écrire mes histoires, je n’ai jamais cessé de lire. Avec voracité. Avec acharnement. Avec ce mélange de curiosité sans limite qui m’anime, d’envie qui me brûle et de passion qui me consume.
Au gré de mes découvertes, j’ai subi d’innombrables influences. Certaines ressortent de manière littérale dans les exergues que j’ai choisi pour introduire mes récits et qui sont autant de clés que j’ai offert à mes lecteurs. L’univers des Stryges, notamment, regorge de citations d’écrivains qui ont accompagné mon parcours de lecteur et de scénariste :
Poe, Lovecraft et Maupassant en tête, suivis de près par Bram Stoker, H. Rider Haggard, Umberto Eco, Alberto Manguel, Peter Straub, Baudelaire, Burroughs, Süskind, Matheson, Borges et tant d’autres. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ces albums, tous sont véritablement hantés par ces auteurs et ces œuvres que je considère comme mes racines. Au-delà des exergues, d’autres plumes talentueuses imprègnent mon boulot de manière plus ou moins évidentes. Et c’est à eux que je rends hommage ici, en proposant ce recueil à votre attention, grâce à la volonté et à la bienveillance de Nicolas Nayaert, le fondateur de Kalopsia.
Les nouvelles que j’ai sélectionnées sont le reflet des œuvres de ces « écrivains qui m’ont précédé et sans qui je n’existerais pas ». Certains sont très connus du grand public. C’est le cas par exemple de Lovecraft, mondialement reconnu aujourd’hui. Mais qui ne l’était pas à l’époque où je l’ai découvert. Il n’était alors apprécié que d’une poignée de rôlistes, amateurs des sensations fortes que leur procuraient L’Appel de Cthulhu. Vous en croiserez d’autres au fil des pages : Robert E. Howard, le créateur de Conan, William H. Hogdson, Joseph S. Le Fanu, Montague R. James, pour ne citer qu’eux… La plupart sont aujourd’hui tombés dans l’oubli. Moi, je ne les ai pas oubliés.
© Éric Corbeyran/kalopsia
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(