Enfin le grand retour de Lucky Luke ! Dans La Terre Promise, Jul et Achdé ont assigné une mission rocambolesque à l'éternel justicier. Lucky Luke doit escorter toute une famille de juifs d'Europe de l'Est à peine débarqués du bateau à Saint Louis jusqu'aux confins de l'Ouest sauvage ! Jusqu'alors, l'homme qui tire plus vite que son ombre avait déjà côtoyé de sacrés originaux. Un prince russe dans Le Grand Duc, un aristocrate anglais dans Le Pied-Tendre, un psychanalyste viennois dans La Guérison des Dalton... Mais lorsque son copain Jack-la-Poisse le supplie de s'occuper de ses parents (à qui il n'a pas osé avouer qu'il était cow-boy et qui le croient avocat à New-York), Lucky Luke n'écoute que son coeur. Avec un grand-père religieux obsédé du shabbat, une mamma décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie, une jeune fille prude qui cherche le mari idéal (avocat ou médecin, mais bon, cow-boy ça va aussi), et un gamin turbulent plus intéressé par le Far-West que par sa Bar Mitsvah, le voyage promet d'être long. Desperados, joueurs de poker, attaques d'indiens féroces (la tribu des "Pieds Noirs" a mauvaise réputation), tout l'univers de Lucky Luke va être confronté à ce choc des cultures. Mais à la fin du voyage, c'est autant notre cow-boy solitaire que sa nouvelle famille d'adoption qui auront appris à surmonter les épreuves et les préjugés.
Protection des mineurs
Connexion
Un humour décapant pour cette BD qui traite agréablement de la tradition juive par une critique juste mais bienveillante. Tolérance des sociétés les unes envers les autres : sociétés américaine, amérindienne, ashkénaze. J'ai ri sans retenue. Bravo aux auteurs.
C'est une version de Rabbi Jacob transposée au Far West, les gags sont prévisibles, les jeux de mots téléphonés et le scénario plus qu'élimé.....
Rien de quoi s'enthousiasmer même si on est un inconditionnel de Lucky Luke depuis le début........
Ouille ! Pas beaucoup mieux malgré un changement de scénariste, on comptait sur Jul pour remettre le cowboy solitaire "en selle", et bien c'est raté : pas de suspense, pas de rebondissement, pas d'aventure, même les gags sont téléphonés... Au suivant !
Un album agréable mais sans plus. J'ai bien aimé les différents clins d'?il parsemés tout au long de l'album comme Batman, Star Wars, Rabbi Jacob, .... Les auteurs se sont rapprochés de l'esprit Goscinny sans jamais arrivé pleinement à égaler les maitres.