Les taxis de la Marne (one-shot) FR

Détails de l'édition

Scénario
Jean-Yves Le Naour
Dessin
Claude Plumail
Éditeur
Bamboo
Date de publication
5 novembre 2014
Dépot légal
Novembre 2014
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 48 pages - 15€
Dimensions
24.2cm x 32cm
EAN
978-2-8189-3214-8

L'avis des BDnautes

3.9 / 5
7 1 1 16 46

Synopsis

Le jour où la France devait perdre la Guerre



Septembre 1914. Les Allemands avancent vers Paris, l’armée française recule et le gouvernement abandonne la capitale au général Gallieni qui ne pourra tenir longtemps face à l’ennemi. Mais Gallieni découvre que les Allemands délaissent Paris pour poursuivre les soldats français en retraite. C’est l’occasion inespérée de lancer une attaque avec la garnison de Paris ! Mais cette contre-offensive ne pourra fonctionner que si l’armée française fait front. Problème : Joffre, le général en chef, a du mal à accepter les conseils de Gallieni. Alors que la France tangue comme un bateau ivre, se dessine la bataille de la Marne qui va changer le sort du pays et le destin du monde.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 9 ans

    Septembre 1914, le général Joseph Galiéni est en retraite, mais la guerre le fait rappeler. Il est nommé gouverneur de Paris et adjoint du généralissime, le général Joseph Joffre. Entre Galiéni et Joffre le courant ne passe pas, de vieilles ranc?urs les opposent et leurs conceptions stratégiques ne s'accordent pas. Lorsque Galiéni se rend compte que l'armée allemande du général Alexander Von Kluck se lance à la poursuite des soldats français qui battent en retraite, il voit un moyen de stopper l'avancée allemande. Mais Joffre ne semble pas vouloir accepter les conseils de Galiéni.
    Jean-Yves Le Naour propose un scénario de qualité qui colle au plus près des récits historiques. Il est dommage que le dessin ne soit pas au niveau du scénario, il manque de détail et de précision (les uniformes et le port des décorations sont fantaisistes, page 44 on voit un lieutenant avec des galons de capitaine et tout au long de l'album des plaques de la Légion d'honneur portées indifféremment à gauche ou à droite). La colorisation manque un peu de relief mais reste agréable. Les «Taxis de la Marne» est une bonne BD historique soutenu par le très bon scénario de Jean-Yves Le Naour. En fin d'album un cahier historique de 8 pages titré «Le miracle de la Marne» revient sur les faits et les personnages importants qui ont marqué cette période.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion