Gabriel jeune séminariste, issu de la bourgeoisie bien pensante nicaraguayenne à la botte du dictateur Somoza qui règne sur le pays depuis 40 ans, est confié au Padre Ruben pour faire ses classes en milieu rural et exercer ses talents de peintre sur les murs de la petite église du village
Ce Padre éveille son novice à la découverte des réalités économiques et sociales de la population autochtone. Le Front Sandiniste de Libération du Nicaragua mène alors la vie dure aux fascistes et le Padre Ruben a choisi son camp, celui de la Théologie de la Libération.
Gabriel découvre chemin faisant que la libération va pour lui au-delà de son nouvel engagement politico-religieux et dévoile une homosexualité qui était enfouie au plus profond de son être.
C'est cette magnifique histoire que nous fait découvrir Emmanuel Lepage.
Gabriel, ce jeune séminariste introverti issu de la bourgeoisie bien pensante affidée au redoutable dictateur nicaraguayen Somoza qui règne depuis 40 ans se voit confié pour au Padre Ruben pour une stade découverte en milieu rural où le Front Sandiniste de Libération Nicaraguyen mène la vie dure aux tortionnaires de la Garde Nationale.
Nous suivons le large éveil du novice sous la houlette du Padre fidèle de la Théologie de la Révolution.
Le récit est haletant, terrible au sein de cette nature luxuriante qu'est la jungle où l'on ne s'épargne pas. Le don de soi chez les sandinistes rejoint celui qu'avait choisi Gabriel mais de façon très différente. L'éveil du jeune homme va au delà de ce qu'il aurait pu imaginer.
Sorti voici presque 20 ans cette Bd vaut vraiment le détour.