C'est au travers d'un lexique aux thématiques multiples que se structure ce livre consacré à l'origine de La Caste des Méta-Barons. Rythmé par un dialogue continu des deux auteurs, enrichi par de très nombreuses illustrations rares ou inédites et agrémenté d'une histoire complète de 14 pages, cet ouvrage se veut indispensable à tout amateur de cette série culte des années 90.
Une sorte d'interview sous forme d'abécédaire, qui nous explique les origines et ce qui a façonné le caractères, le sensibilités des auteurs de la série.
On y retrouve également le processus de création artistique. Aussi bien au niveau du dessin que du scénario.
Certaines parties de l'ouvrage sont très enrichissante, pour les fans de la série. Notamment, quand on découvre le mode fonctionnement du duo pour créer leur ?uvre. Ou quand on nous explique pour quelle raison la collaboration n'a faillit jamais voir le jour.
D'autres parties n'ont pas réussies à m'embarquer. Essentiellement certains "délires" de Jodorowsky qui me sont restés hermétiques.
On appréciera les quelques planches inédites expliquant l'origine de l'arrivée sur Marmola des Castaka, qui donnera la lignée des méta-baron. Ainsi que l'origine du tatouage se transmettant de père en fils, qui est la clé de la fin du cycle.