Hiroshima, avril – 6 août 1945 : sous le refrain quotidien des alertes aériennes, Gen et sa famille doivent faire face au manque de nourriture et à l'animosité que suscite le pacifisme de son père. Mais le jeune garçon et son petit frère Shinji ont plus d'un tour dans leur sac pour venir en aide à leurs proches, dégoter de quoi manger et égayer les journées. Pendant ce temps, de l'autre côté du Pacifique, le projet Manhattan progresse inexorablement dans la création de la bombe atomique...
Gen aux pieds nus est un manga en 10 volumes qui retrace la vie d’un jeune garçon à Hiroshima de 1945 à 1953. Gen est un garçon espiègle et solaire, qui grandit dans la ville après sa destruction par la bombe atomique. De l’horreur de l’explosion à la lente reconstruction de la ville, de l’occupation américaine à la guerre de Corée, de la censure à la découverte progressive des effets terribles des radiations, en passant par l’ostracisation des victimes de la bombe, on découvre la vie quotidienne à Hiroshima à travers les yeux d’un enfant, alter ego de l’auteur, lui-même témoin et survivant de la catastrophe.
Gen aux pieds nus est une œuvre immense. Publié au Japon entre 1973 et 1985, c’est le tout premier manga à affronter sans détour la tragédie d’Hiroshima, et le seul à le faire sur une base autobiographique. Cette fresque à la fois historique et intime, sidérante, est désormais un élément fondamental de la mémoire universelle.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(