A New York, la bomba latina Soledad vient de sortir un disque pour gramophone qui lui vaut les foudres d'un groupuscule presbytérien mené par le très médiatique révérend Fox. On ne pardonne pas à la chanteuse de militer pour le choix en matière d'avortement. Agressée lors d'un show-case, elle se réfugie chez son agent, Fourmille Gratule. Fourmille va accompagner Soledad et son groupe dans une tournée mouvementée qui les emmènera vers le sud jusqu'à la Nouvelle-Orléans...
Vraiment, j'étais plein de doutes quant à la durée de vie (en bonne santé) de cette série et je reconnais que les auteurs sont bons dans son renouvellement. Cet album prend une tournure sociale et engagée en abordant la question de l'IVG et en confrontant les personnages au "Deep South", comprenez le très conservateur Texas. Les codes de la série sont toujours présent pour autant, la petite histoire des personnages avance aussi. Très bien.
Maintenant que la trame de fond, l'histoire principale a été renforcée au dernier épisode, on apprecie mieux les intrigues secondaires.
Il faut dire que c'est un des premiers tomes avec un vrai message politique et social. Et une fois de plus la réalité rattrape la fiction, puisqu'il y a quelques semaines les USA ont fait marche arrière sur les droits des femmes en lien avec l'IVG.
Toutes proportions gardées, la bd effleure délicatement le sujet.
Ce qui me dérange le plus dans la structure du récit, c'est la différence de rythme ( est c'est le cas de 4 tomes sur 5) entre la mise en place de l'intrigue et sa résolution. La mise en place est lente est prend le temps de bien s'installer. Par contre la résolution se fait en 2-3 planches (c'est à peine caricaturé).
Peut-être, un structure en diptyque aurait donné plus de consistance à l'histoire ?
Sinon ça reste un épisode de bonne facture.