Le super-ordinateur JONAS, responsable des opérations qui plongèrent la bourse de Chicago dans un flash crash retentissant, s'est refermé sur Largo Winch et la tradeuse Mary Stricker. Dans ce serveur surchauffé, serait-ce la fin de leur enquête ?
Pourtant, cela n'est rien à l'aune du vol des dix parts du groupe Winch lors de leur transfert sous haute surveillance depuis la banque de Lucerne, en Suisse. Le Pope, antagoniste implacable aux méthodes proches de celles d'Igor Maliakov, s'en est emparé afin de les donner à l'oligarque russe qui a juré la perte de Largo. Contre ces titres, qui représentent les 50 milliards de dollars de la société W, celui-ci exige une rançon que le jeune directeur ne peut ignorer. Mais peut-il vraiment négocier sous la menace de ses ennemis ? Il se plie alors aux ordres et s'envole pour Saint-Pétersbourg tandis que, de l'autre côté du monde, le FBI et la SEC ont investi le siège du groupe Winch afin d'enquêter sur le krach dont Mary Stricker serait toujours responsable - en l'absence de preuves.
Sur fond de chasse l'homme et de conte russe, entre complots financiers et ressorts boursiers, ce nouvel épisode de Largo Winch renverse les vérités et dévoile les coulisses obscures de la finance !
Décu par ce premier cycle post-Van Hamme. Ca reste très bien dessiné, intéressant et parfois drôle, mais on perd clairement la fluidité des explications sur le monde de la finance pour quelque chose de pointu qui devient moins grand public. J'espère que le scénariste corrigera le tir par la suite car pour le coup Largo Winch perd le statut de BD indispensable. Dommage.
Pour ma part je ne suis pas déçu. Certe il faut parfois s'accrocher dans les explications mais ça bouge bien comme dans tous les Largo Winch et la fin du cycle est quand même à rebondissements.
Dans la veine des aventures de Largo.
Pour fans
La clôture de ce dytique est de très bonne facture, avec plusieurs rebondissements bien amenés.
Dans mon édition, il y a un dossier de 8 pages qui explique le travail de fond des auteurs, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont mouillé le maillot.
Je trouve que ce tome post Van Hamme est tout à fait fréquentable. Sans renier la ligne de conduite de ces créateurs, il arrive à nous accrocher pendant toute l'intrigue.
Ce qui nous promet encore quelques tomes de qualités.
On est sur une nouvelle génération de Largo, les ficelles sont toujours les mêmes, Largo est méchant,
Largo est dans la mouise, Largo est accusé de meurtre, Largo bute tout le monde et Largo est gentil et innocenté!!
Ce 4ème tome après le départ de Van Hamme est dans la continuité des précédents, Je ne me laisse pas de cette saga, en revanche je ne me lancerai pas dans la bourse, c'est toujours un peu trop tortueux pour moi!!
Et puis j'ai pas les moyens!!!