1
. À feu et à cendres2
. Collection privée3
. Engrenages4
. Le Signe des démons5
. 'J.VJ,..'\_6
. Artifices7
. Q.H.I.8
. Nature humaine9
. InfiltrationsSnivel et Bobo ont réservé une surprise à Nävis : ils ont monté une exposition consacrée à l'histoire de l'humanité ! Mais en plein vernissage, un terroriste surgit et se fait exploser ! Nävis découvre alors l'histoire des Ftoross. D'une pauvreté absolue, décimés par la maladie dans l'indifférence générale du convoi, les Ftoross en sont réduits au terrorisme pour faire connaître leur sort. Leur ultime espoir : menacer de supprimer Nävis, qui représente à elle seule une race tout entière...
Depuis le deuxième tome, le moins que l'on puisse dire c'est que les auteurs passe des messages politiques forts, même si par certains aspects ils enfoncent des portes ouvertes.
En mettant le dernier représentant de la race Humaine sur un piédestal jugeant les attitudes, tantôt misogyne, tantôt capitaliste, tantôt colonialiste, tantôt corporatiste des races constituants la population de sillage, les auteurs nous mettent face à un miroir et nous montrent leur foi en l'humanité.
En dissociant le coté humain, bienveillant, sensible et le coté gestionnaire d'une grande communauté avec tout les man?uvres politiques que cela implique les auteurs nous donnent une vision bien amère de notre propre monde et en tirent un portrait réaliste et peu flatteur.
Riche en émotions ce récit mené de main de maitre, aussi bien graphiquement que scénaristiquement, ne déroge pas à cette règle.
On notera en clin d'?il, les petits hommages au différents personnages de BD de cinéma et de dessins animes tout au long de l'album.