Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Il est parfois intéressant d'avoir un détaillant qui met en vente plus tôt que prévu des sorties. C'est le cas avec T'zée où le duo Appollo-Brüno frappe à nouveau fort !! Bon que l'on soit clair, je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas clairement dit que cet album était inspiré de la fin de Mobutu au Zaïre, car toutes les références sont claires : un palais pharaonique perdu au milieu de la forêt, un dictateur noir qui se fait appelé le léopard, qui finance (l'échec de) la première fusée africaine, qui part au Maroc, habitant à l'ouest du Rwanda (qui vient de connaître un massacre). Mais cela n'enlève rien à la qualité de cet album, et au plaisir de lire la production de ce duo !
Un portrait du crépuscule d'une dictature africaine qui pourrait se dérouler dans n'importe quelle république autoritaire et dictatoriale, même s'il est évident qu'il s'agit du Congo.
Des dessins à première vue naïfs mais qui arrivent à véhiculer des émotions malgré leurs apparentes simplicités. On s'attache rapidement aux protagonistes qui existent dès le début de cette tragédie.
Niveau scénaristique, on est surpris à plusieurs reprises par les tournures très habilement amenées de cette histoire.
Tantôt symbolique, tantôt mystique, cet ouvrage se lit comme un thriller. Un thriller politique dans une ambiance révolutionnaire et anarchique comme l'Afrique subsaharienne en a le secret.
Une très belle réussite.