La Princesse Sorcière Mara a confié un message à sa fille Pélisse, pour le Chevalier Bragon. Ainsi commence La Quête de l'Oiseau du Temps. L'heure est grave et le temps presse. Aux temps anciens, alors que les dieux régnaient encore en maîtres sur le royaume d'Akbar, l'un d'entre eux, Ramor, essaya de prendre le pouvoir suprême. La magie le vainquit et il fut aspiré au cœur d'une conque. Mais l'enchantement se termine.. et si Ramor est libre, il déversera sa haine sur tout le royaume.
Concernant le trait, s'agissant du premier tome, il a un peu évolué certes mais c'est vraiment léger, on le ressent plus au moment des changements de dessinateurs, encore que c'est assez bien maitrisé sur la quête qui a pourtant de gros, gros soucis de continuité sur le dessinateur ! Sans être un grand connaisseur, il est clair que les éditions des années 80 chez Dargaud sont terrible en terme de qualité, et ont très mal vieilli ! Donc je pencherai plutôt pour cette explication...
Une superbe série dévorée en un weekend.
Si les dessins ont plutôt mal vieilli, ils gardent leurs qualités narratives et après quelques pages, on rentre tellement dans l'histoire qu'on ne s'en aperçoit même plus.
Un scénario prenant, construit comme un jeu de rôle, avec des enjeux claires. On peut y voir un manque d'originalité aujourd'hui, mais cette bd qui a près de 40 ans aura sûrement bien inspiré quelques auteurs.
La plus grande richesse, à mon sens, se situe dans les personnages. En quelques traits et quelques bulles, on a des personnages aux caractères bien dessinés, avec une personnalité forte et originale (qui aura également inspiré quelques auteurs).