Présentation

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le lundi 23 septembre 2013 à 12:14
Welcome à toi Big Grin
On est toujours content d'avoir de nouvelles personnes ici Big Grin

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Par Thloin le lundi 23 septembre 2013 à 16:33
Bienvenue à toi.

Profites d'être à Bucarest pour te mettre à la BD roumaine. On ne sait jamais il y a peut-être de bonnes trouvailles à faire ^^

Blutch71

56 ans, de philippe.bideau@laposte.net
Inscription: 27/08/2013
Messages: 54

Par Blutch71 le mardi 24 septembre 2013 à 8:42
Bienvenue!!

C'est vrai qu'à part l'école belge, les comics, les mangas et un peu l'Italie, je ne connais pas de BD étrangère...
S'il y en a vraiment des roumaines, n'hésite pas à nous en faire connaître!!

Blutch71

Baadha

35 ans, de
Inscription: 19/09/2013
Messages: 10

Par Baadha le mercredi 25 septembre 2013 à 8:15
Bonjour,

Pour tout vous dire j'ai effectivement cherché des BD roumaines (enfin d'abord des magasins...) et j'en ai pas trouvé.
Je pense que pour trouver de la BD roumaine il faut mieux aller à Bruxelles ou à Paris (Angoulême?) où les auteurs peu connus ont la possibilité d'exposer leurs œuvres.

En Roumanie (du moins à Bucarest), la culture BD/Comics/Manga est très peu présente et donc très peu voire pas de librairie avec des BD.
Alors j'exagère un peu mais le seul endroit que j'ai trouvé jusqu'à maintenant est un magasin de jeux de société qui vend aussi 5 séries de comics, pour le fun !

Et la seule BD roumaine que j'ai trouvé, c'est un comics du nom de "Harap Alb continua" qui est fait par une équipe roumaine, et qui exclusivement en roumain ! Donc ça limite rapidement la compréhension de l'histoire ... Pour les connaisseurs l'univers me fait penser à Scion (paru chez Semic), univers médiéval magique avancé technologiquement ....

Je continue à chercher et vous tiendrai au courant d'éventuelles bonnes surprises !

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Par Thloin le mercredi 25 septembre 2013 à 10:41
Ce n'est déjà pas si mal. Les dessins ont l'air pas mal. Après faut voir si l'histoire tiens la route. Mais c'est un bon début. Après la bariière de la langue est un frein certes, mais un moyen pour s'améliorer le roumain ^^.

Bon courage pour tes recherches.

Lorelin

46 ans, de Baden
Inscription: 30/05/2013
Messages: 21

Par Lorelin le jeudi 26 septembre 2013 à 21:28
Bienvenu à toi
Dommage pour le manque de BD en Roumanie, mais au moins tu as de quoi t'occuper quand tu reviens Smile

Lord Machin

54 ans, de Fribourg
Inscription: 08/12/2013
Messages: 32

Je pense que je devrais me décider à partir... Venise me rend paresseux.

Par Lord Machin le mardi 17 décembre 2013 à 14:36
Il y a, à Venise, trois lieux magiques et cachés: l'un dans la Rue de l'Amour des amis. Le deuxième près du Pont des Merveilles et le troisième dans la Calle dei Mariani, près de San Geremia, dans le Vieux Ghetto. Quand les Vénitiens sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...


Pratt a bien décrit la sensation d'évasion et de découverte que peut susciter une bonne B.D., vous ne trouvez pas?

Bonjour à toutes et à tous! Je me suis inscrit à BDphile il y a une dizaine de jours déjà, mais je viens seulement de tomber sur ce fil de discussion dans les forums(*): navré donc de ne pas m'être présenté plus tôt!

J'ai découvert BDphile un peu par hasard: au fil d'une discussion sur un forum au sujet de logiciels de gestion de collections de BD. Parmi les alternatives proposées, quelqu'un avait mentionné BDphile. Ma foi, j’emploie déjà d'autres sites web pour la gestion de notre collection de films et de notre bibliothèque, l'idée de passer par un site web pour gérer notre collection de BD paraissait s'inscrire dans cette tendance... Lorsqu'en arrivant sur le site j'ai découvert que non seulement l'interface était très agréable et qu'une version mobile était disponible, mais que l'approche était collaborative et ouverte et que les données que j'étais susceptible d'y enregistrer restaient à ma disposition pour un export à tout moment, j'ai su avoir enfin trouvé la perle rare! Merci à Adrien et aux fondateurs d'avoir posé de si bonnes bases.

En ce qui me concerne? Je suis un pauvre cow-boy solitaire et bien loin de ma maison... Euh, pardon: je suis tombé dans la bande dessinée tout petit, bien entendu, mais j'y ai suivi un parcours quelque peu éclectique, ce qui se reflète dans mes goûts.

Je suis né et j'ai grandi dans la Suisse italienne: c'est donc avant tout sur les fumetti italiens que j'ai (littéralement) appris à lire: de l’inévitable Topolino (Mickey en français) à Tex Willer (un western), en passant plus tard par Diabolik et Lupo Alberto (toujours présent dans notre bédéthèque).

Mais mon sens de l'humour (pour ce qu'il vaut) s'est surtout aiguisé sur les quelques albums francophones que ma mère avait précieusement rangés à la maison: Astérix, Tintin, Lucky Luke et l'inoubliable Gaston Lagaffe.

Venant d'une famille Suisse allemande, chez mes grand-pères je découvris le charme désuet des anciennes "histoires en images" germaniques: Max et Moritz dans des recueils des Fliegende Blätter et, surtout, les "littératures en estampes" de notre Rodolphe Töppfer national (un de nos ancêtres l'ayant fréquenté, toute une collection se trouvait dans le grenier familial).

Du côté de mon père, architecte, ce fut la découverte inoubliable des hauteurs qu'une bande dessinée peut atteindre d'un point de vue graphique: j'ai eu l'énorme chance, pour un gamin, d'être encouragé à feuilleter très tôt Little Nemo de Winsor McCay ou les Kin-der-Kids de Lyonel Feininger, sans oublier l'incroyable Dessus-Dessous de Gustave Verbeek. Plus que de bande dessinée, il s'agissait là pratiquement de formes d'art illustratif et narratif exploitant certains codes de la bande dessinée (les phylactères, le gaufrier), mais explorant des chemins absolument uniques. Un goût certain de la découverte m'en est resté.

Mes premières influences ont donc été culturellement variées, mais historiquement en décalage par rapport à ma génération: il s'agissait en fait, à l'exception des illustrés pour enfants italiens, des lectures de mes parents ou de mes grands-parents. Il faut dire qu'à l'époque, dans les années '70, se procurer de la BD francophone en Suisse italienne était tout sauf facile! C'est donc au cours de mes visites auprès de mon oncle en Suisse romande que j'ai enfin découvert les autres aspects de la bande-dessinée franco-belge. J'ai encore un souvenir très vif de l'impression marquante laissée par mes premières lectures de Gil Jourdan, par exemple: explosions, coups de feu et coups de poings, carrosseries froissées et ambiances de film noir, tout cela peut paraître très gentillet aujourd'hui mais m'ouvrit alors de nouveaux horizons. Ce fut aussi mon oncle qui, le premier, me donna quelques rudiments historiographiques quant à l'évolution de la bande dessinée.

La véritable bouchée d'air frais vint à nouveau de l'italophonie: ce fut la découverte de Linus, une revue de B.D. italienne, le plus souvent lue en cachette de nos parents (certains sujets étaient plutôt "adultes" pour l'époque). Lorsque je retombe sur d’anciens numéros de Linus, je suis toujours ébahi par la diversité de lectures que ce petit mensuel nous offfrait. Vous avez eu Spirou, Tintin ou Pilote, ou même Charlie Mensuel et Fluide Glacial, mais en ce qui nous concerne c'était dans les pages de Linus que nous découvrîmes nos premières planches de Corto Maltese, le monde des Peanuts ou encore les cases de Doonesbury, Bristow, Li'l Abner ou des rééditions de Krazy Kat ou du Popeye de Segar. Quant aux courbes affolantes de la Valentina de Crepax, elles nous firent entrer dans l'âge de la BD adulte.

Venu le temps des études, je dus me déplacer en Suisse romande (pas d'université en Suisse italienne, à l'époque). Je m'appliquais alors avec assiduité à récupérer une partie du temps perdu en ce qui concerne la B.D. de langue française, en découvrant ou redécouvrant de manière parfois désordonnée et boulimique tout ce qui s'était fait au cours des années '70/'80, et suivant avec intérêt l'émergence de ce qu'on dénommait alors, non sans une certaine prétention, "nouvelle bande dessinée".

De mes années marquées par Linus m'était resté un goût prononcé pour les comics anglo-saxons, ainsi que la recherche parfois frustrante de graphic novels souvent difficiles à trouver. Parmi les grands classiques de cette époque, je compte certainement l'inoubliable Calvin & Hobbes de Bill Watterson, dont j'ai eu le privilège de devoir attendre année après année la parution de nouveaux albums (je les lis dans leur langue d'origine). Dans un tout autre registre, Watchmen ou Maus redéfinissaient une fois de plus ce que je pouvais attendre d'une bande dessinée.

Enfin, l'apparition des webcomics ajoute depuis une vingtaine d'années de nouveaux auteurs à mon petit panthéon personnel, et si je continue de défendre farouchement le petit libraire local, les possibilités ouvertes par la vente en ligne me permettent enfin de remplir certains trous "historiques" de ma bédéthèque avec quelques perles jugées, jusqu'à il y a quelques années, introuvables car épuisées. Quant aux manga et à la bande dessinée provenant d'Asie en général, ce n'est qu'une découverte tardive en ce qui me concerne et j'y ai encore tout à apprendre. Je n'en dirai donc pas plus ici, je suis certain que je parviendrai bien à me construire une bonne réputation de noob dans ce domaine sans ça!

En ce qui concerne ma meilleure moitié, elle a eu un parcours plus linéaire, ayant grandi en Suisse romande et donc étant plutôt axée BD franco-belge. En quelques vingt ans, mon épouse a eu toutefois le temps d'influencer mes propres goûts aussi (en bien!) et d’enrichir mes perspective. Vu qu'elle est aussi un peu illustratrice à ses heures (mais pas encore dans la BD - j'y travaille!), ses goûts vont vers des œuvres plus frappantes d'un point de vue dessin, ce qui complète à merveille mon goût du scénario bien ficelé ou du gag bien construit. Vous remarquerez peut-être son influence dans certains ajouts à ma bédéthèque, vu que je gère ici notre collection commune.

Bref, tout cela pour vous dire que si vous avez un peu de peine à cadrer mes goûts d'après ma collection, c'est un peu normal... Et que pour ma part je suis vraiment très heureux d'avoir trouvé ici un outil nous permettant de garder un semblant de contrôle sur notre collection!

Pour le reste, si vous avez des questions, je suis à votre disposition, mais je crois avoir déjà suffisamment abusé ainsi de votre temps de lecture. Merci pour votre patience, et au plaisir de nous croiser sur les pages de BDphile!

P.S.:concernant mon pseudo, aucune prétention de noblesse! C'est simplement en rapport avec un gag dans une BD qui m'avait bien fait rire - peut-être quelqu'un trouvera-t-il de quoi il s'agit? Wink

--
(*) Une suggestion: le "fixer" en haut du forum "Blabla" le mettrait peut-être plus en valeur?

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 24 décembre 2013 à 14:11
Avec un peu de retard, et si je ne l'ai pas déjà fait ailleurs (et de toute façon mieux vaut deux fois qu'une) : bienvenu à toi.
Je l'avais déjà remarqué dans tes propositions, tes interventions sont agréables à lire, tu as une sacré plume ! Si tu t'en sent l'envie on recherche des chroniqueurs Wink

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 24 décembre 2013 à 14:17
@Lord Machin J'oubliais, j'ai épinglé le sujet il restera en première position désormais, bien vu.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 24 décembre 2013 à 15:37
Welcome à toi Lord Machin Smile très complète description Wink

Lord Machin

54 ans, de Fribourg
Inscription: 08/12/2013
Messages: 32

Par Lord Machin le vendredi 27 décembre 2013 à 11:07
Merci Adrien et Mikaya! Navré de ma réponse tardive, les fêtes en famille, "toussa"...

Et merci Adrien pour le compliment sur ma plume: ça fait plaisir! C'est un peu partie de mon métier, aussi (journaliste scientifique), mais c'est beaucoup ma passion pour la BD qui s'exprime. Alors en tombant sur un projet et une communauté aussi intéressants que BDphile...
Pour les chroniques, je crains d'être moins "dans le circuit" de tout ce qui se passe dans le monde de la BD, qui n'est pas vraiment mon domaine professionnellement... Je réagis plus que je n'agis. Mais si je puis aider BDphile d'une quelconque manière en retour et remerciement c'est volontiers! Je vais déjà essayer d'ajouter quelques notes à certains albums ou séries de notre collection, pour commencer... Le temps, cet éternel ennemi, permettant Wink

En tous cas, c'est un plaisir d'être ici et je me réjouis de voir dans quelles eaux le navire BDphile ira naviguer en 2014: à l'aventure!

Lorelin

46 ans, de Baden
Inscription: 30/05/2013
Messages: 21

Par Lorelin le dimanche 5 janvier 2014 à 10:33
Bienvenu Lord Machin (désolé je ne connais pas la référence de ton pseudo Wink)

C'est bien l'éclectisme et l'ouverture à tout style, tu as donné des références que je connais peu ou mal et ça donne envie de s'y pencher un peu plus pour mieux comprendre l'histoire et l'évolution de la BD Smile

Lord Machin

54 ans, de Fribourg
Inscription: 08/12/2013
Messages: 32

Par Lord Machin le lundi 6 janvier 2014 à 11:23
Merci Lorelin! Le pseudo vient d'un gag "en passant" contenu dans un album d'une série pas forcément immortelle, mais qui a eu ses quelques bons moments: http://www.bdphile.info/album/view/5747/ - malheureusement, l'image du personnage vexé exigeant qu'on l'appelle "Lord Machin, je vous prie!" (Lord Beverage de son vrai nom) n'a pas le format idoine pour les avatars du site...

Quant aux découvertes: tu as raison, quoi de plus beau que de découvrir de nouveaux horizons? C'est d'ailleurs là un des points forts que peut apporter BDphile à ses utilisateurs, à mon avis!

GeeGee

53 ans, de
Inscription: 18/12/2013
Messages: 6

Et paresseux ! fini de buller, au travail !

Par GeeGee le lundi 13 janvier 2014 à 22:14
Bonjour à tous,

A un moment donné, il faut sortir de sa bulle et se lancer !

En premier lieu, Bravo à Adrien et à ses acolytes (bflechel, cali44, Hervé, Mikaya, Nonos, pralolo, Thloin, Jess, Bubu le bourguignon) pour l'animation de ce site de qualité et efficace. Je cherchais un simple gestionnaire de BD, j'ai trouvé en plus une communauté... un grand merci à tous !

Je me prénomme Gaël et suis un assidu des phylactères depuis tout petit. Ce n'est pas vraiment moi qui suis tombé dedans mais mon paternel qui m'a fait découvrir des tonnes de trésors, son coté collectionneur obsessionnel aidant beaucoup !
Premières baffes émotionnelles avec Asterix (pour les jeux de mots), Gaston (m’enfin pour le dessin et les gags), Lucky Luke (ouais, du temps où il fumait), Benoit Brisefer (on rêve tous d'avoir des supers pouvoirs), Les Tuniques Bleues (pour le coté histoire et décalé), Sammy (parce que décidément on aime bien Cauvin), les Chevaliers du ciel (les avions de chasse ça déchire quand t'es môme !!!), BlueBerry (pour le coup de crayon, l'atmosphère et l'histoire)....et pleins d'autres pépites.

J'ai continué par la suite de mon côté avec le plaisir de découvrir de nouvelles sensations sur planches tel un surfeur ! PtiLuc et ses Rats de Pacush Blues (noir et cynique), Lanfeust (parque c'est troll à souhait), Thorgal (un vrai melting pot de mythologie, de paranaormal, de science-fiction, d'aventuriers à destin tragico-grec bref tout ce que j'aime), et quelques détours du côté des Comics sous licence Marvel.

Je n'ai pas vraiment accroché avec les Mangas mais je compte sur la communauté pour de bons conseils.

Pour conclure avec mes coups de cœurs du moment, j'ai un gros faible pour les dessins de Crisse (Kookaburra et Atalante), et les scénarios de Corbeyran (Uchronie[s], le Territoire). Peut-être parce que, comme moi, ce dernier habite Bordeaux et que, comme moi, il est amoureux de sa région d'adoption (Chateaux Bordeaux, Le Port de la lune)


BDPhilement votre,
GeeGee

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le lundi 13 janvier 2014 à 23:39
Bienvenu à toi Gaël. Heureux que tu trouves ton bonheur ici.
Je vois qu'on a beaucoup de lectures en commun. Je suis moi aussi un grand fan de Crisse... AS-tu lu le dernier Atalante ? Je ne l'ai pas encore lu mais on en a longuement discuté avec mon libraire. Je trouve dommage de gâcher autant de tallent !

Blutch71

56 ans, de philippe.bideau@laposte.net
Inscription: 27/08/2013
Messages: 54

Par Blutch71 le mardi 14 janvier 2014 à 8:07
Bienvenue Gaël,

Que de saines lectures!!! Comme mon pseudo l'indique, je n'aime pas non plus Cauvin...
Ainsi que l'écrit Adrien, nous avons beaucoup de lectures en commun, et l'intérêt de ce site étant d'en découvrir d'autres (et n'ayant plus de libraire dans le coin pour m'aiguiller), je vais me pencher sur ce que je ne connais pas encore,
Ne connaissant ni Crisse ni ses dessins, je vais me dépêcher d'y jeter un oeil!!!

Encore bienvenue!

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 14 janvier 2014 à 8:49
Bienvenue à toi !!! Smile

Fan de Cauvin aussi pour ma part même si je ne connais que peu les tuniques bleues :p
En tous cas, bienvenue dans la communauté Big Grin

Lord Machin

54 ans, de Fribourg
Inscription: 08/12/2013
Messages: 32

Par Lord Machin le mardi 14 janvier 2014 à 10:07
Bienvenue à bord, Gaël. À lire ton parcours, je me réjouis de suivre tes découvertes ici Wink

Je te souhaite bien du plaisir sur BDphile!

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Par Thloin le mardi 14 janvier 2014 à 10:12
Bienvenue à toi Gaël,

Contrairement aux autres nous n'avons pas beaucoup de lectures en commun. Par contre il n'y a aucun souci pour te faire découvrir de nouvelles séries et de nouveaux auteurs.

Bonne découverte de BDphile et au plaisir de te lire sur le forum.

GeeGee

53 ans, de
Inscription: 18/12/2013
Messages: 6

Par GeeGee le mercredi 15 janvier 2014 à 0:09
Merci à tous pour votre accueil.
@Adrien : Je compte m'acheter le dernier Atalante d'ici 15 jours, ce qui me laissera le temps de relire les précédents !

Le site opère déjà sa magie à travers le suivi d'activité de chacun.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion