Présentation

Nadouna

39 ans, de
Inscription: 06/05/2013
Messages: 6

Par Nadouna le dimanche 26 janvier 2014 à 21:13
Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je me suis inscrite sur ce site mais le temps de voir ce fil puis de me lancer, des mois ont passé. Je commence par remercier tous ceux travaillent à ce site franchement pratique, sympathique et ergonomique. Félicitations et surtout merci!

Je m'appelle Nadia, j'ai 29 ans et j'habite dans le Brabant Wallon en Belgique. Comme beaucoup de petits belges, mon premier contact avec la bande dessinée se fit avec les vieux Bob et Bobette de mes parents. Puis je découvris Astérix et Tintin. Les aventures de Tintin, je les lus, relus, rerelus,... jusqu'à mes 18 ans et mon départ pour Louvain-la-Neuve où je commençais mes études de journalisme. À l'époque, j'étais surtout une lectrice de roman. Les rares autres titres que j'avais découvert étaient des classiques de la bd franco-belge comme Gaston Lagaffe, Spirou ou les Tuniques bleues.
C'est à Louvain-la-Neuve que j'ai rencontré celui qui est aujourd'hui mon mari et avec lui ma passion pour la bande dessinée. Il était fan de Thorgal, Lanfeust, Largo Wich, IRS,... C'est donc dans sa bibliothèque que mon univers bd a commencé à s'ouvrir. Ma première collection bien à moi fut Marlysa, puis le Scorpion, ensuite Sambre,...
Depuis, les séries et one-shot s'accumulent dans notre bibliothèque commune. Dans des styles très différents : de Maus à Quai d'Orsay, des Choniques de Jérusalem au Metronom de Croisade à La colère de Fantomas. Bref... diversifié!
Depuis quelques temps, j'ai deux lubies. La première, découvrir ce que j'ai manqué de la bd franco-belge : Yoko Tsuno, Gil Jourdan,... La seconde est survenue suite à une recommandation : Watchmen. J'ai adoré et depuis, j'essaie tant bien que mal de découvrir les comics. Je les apprécie d'autant mieux qu'un cours de politique étrangère des États-Unis, de multiples voyages dans ce pays et mes lectures sur le sujet ont radicalement changé la vision de ce pays (assez simpliste et stéréotypée) de l'adolescente que j'étais.
J'aimerai aussi me mettre au manga mais j'avoue ne pas savoir par où commencer... Ce magnifique site pourra certainement m'aider!

Je vous remercie de m'avoir lu. À bientôt :-)

Nadia

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le dimanche 26 janvier 2014 à 21:32
Bonjour à toi. Et si tu apprécies Watchmen, tu peux lire Before Watchmen qui sort en album cartonné.

Nadouna

39 ans, de
Inscription: 06/05/2013
Messages: 6

Par Nadouna le dimanche 26 janvier 2014 à 23:06
Merci beaucoup Cali44. Je rajoute cela dans ma liste :-)

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le dimanche 26 janvier 2014 à 23:45
Bienvenue Nadouna. Si tu souhaites découvrir de nouvelles lectures n'hésites pas à lancer des sujets dans nos forums, il y a de plus en plus de monde à réagir à ce type de demande et c'ets très appréciable. Je pense que Mikaya pourra t'être utile dans ta volonté de redécouvrir les mangas, il ne devrait pas tarder à se manifester je pense Smile

Lord Machin

54 ans, de Fribourg
Inscription: 08/12/2013
Messages: 32

Par Lord Machin le lundi 27 janvier 2014 à 9:22
Bonjour Nadouna, et bienvenue!

Si tu as commencé ta découverte des comics par Watchmen, tu as commencé par le somment (subjectivement). Mais effectivement le sujet reste vaste à explorer: comme te conseille Adrien, n'hésite pas à poser tes questions plus spécifiques dans les forums.

Bonne exploration!

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Par Thloin le lundi 27 janvier 2014 à 9:47
Bienvenue Nadouna.

Si je peux me permettre de te recommander un manga (l'un des seuls que j'ai lu) ce serait Monster. Le premier, et peut-être l'un des seuls manga récompensés par le grand prix d'Angoulème. Tu peux le retrouver ici : http://www.bdphile.info/series/view/265/ . C'est un thriller noir avec des rebondissements jusqu'à la fin.

Mikaya te conseillera beaucoup d'autres mangas valant également le coup.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le lundi 27 janvier 2014 à 10:53
Hello Nadouna et Welcome à toi Big Grin
Pas de problème pour donner des conseils manga à tous (tu n'es pas la première à vouloir (re)découvrir cet univers) Big Grin
Après il faut que je vois ce que vous apprécié ou pas autrement pour pouvoir mieux conseiller, sachant que les amateurs de BD ici s'attendent certainement à d'autre découverte que les célèbres mais néanmoins stéréotype Naruto / dragon Ball / One piece Smile

j'essai de penser à un dossier découverte du manga pour un public de BDPhile affirmé Wink (genre découvrir Taniguchi ou Urusawa les yeux fermés !)

Nadouna

39 ans, de
Inscription: 06/05/2013
Messages: 6

Par Nadouna le lundi 27 janvier 2014 à 15:53
Merci à tous pour votre accueil. J'ai bien noté les suggestions et je vais réfléchir à des demandes de conseils plus précises que "j'aimerai me mettre au manga" ;-)

À bientôt donc sur les forums spécifiques,

Nadia

Blutch71

56 ans, de philippe.bideau@laposte.net
Inscription: 27/08/2013
Messages: 54

Par Blutch71 le mardi 28 janvier 2014 à 18:28
Bienvenue à toi,

Comme ma femme aime aussi Marlysa et le Scorpion, je note les autres titres pour découvrir, sait-on jamais...

Angélique

53 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le mercredi 19 février 2014 à 17:02
Han, déjà 20 jours que je me suis inscrite et je ne me suis toujours pas présentée !
Je suis donc Angélique, je suis une Normande de Cherbourg installée depuis peu dans le Loir-et-Cher.
On ne peut pas dire que je sois tombée toute petite dans la marmite de la BD. Je n'ai que des souvenirs de magazines petit format que mon père routier ramenait le week-end. J'ai donc pu lire dans le désordre et de façon épisodique les aventures de Blek le Roc, Akim, Mandrake... Et je jalousais un de mes frères qui possédait un Tintin ! Chez moi, on était plutôt bouquins.
Il a fallu que je sois au lycée et que je déteste l'ambiance de son CDI pour me retrouver le nez plongé dans les bacs de la bibliothèque municipale où étaient immergés Mafalda, Astérix, Tintin et autres personnages gaffeurs ou héroïques.

J'ai continué à lire gratuitement les BD en fréquentant les bibliothèque et je suis tombée amoureuse de Bilal, Yslaire, Makyo, Griffo et bien d'autres... et de mon mari, fan de BD également mais du genre atteint de collectionnite aiguë.
Nous avons déménagé il y a 1 an et 1/2 et c'est seulement en janvier dernier que je me suis enfin décidée à sortir les BD des 40 cartons qui encombraient mon palier (oui, c'est un grand palier ! :p ).
Il a fallu trouver des systèmes de rangement, de classement, aménager un petit coin sympa qui invite à la lecture. Et là, je me suis rendu compte que je n'avais pas lu les 3/4 des albums ! N'étant pas l'acheteuse et ne suivant pas l'actualité, j'ai eu du mal à différencier les one-shots, les séries en cours ou achevées voire abandonnées, les intégrales vraiment intégrales ou fractionnées... Enfin bref, j'avais besoin d'aide pour finaliser mon rangement.
J'ai donc fait un tour sur le net, j'ai vu de la lumière chez BDPhile, je suis entrée, j'ai aimé la déco, j'ai fait comme chez moi, je me suis installée, moi et mes 1300 albums et quelques...

Puis je me suis dit que c'était pas très poli tout ça, que je n'étais même pas venue à l'encontre des propriétaires, des autres "colocataires", même pas un petit bonjour, rien...
Je mets donc ma timidité de côté et viens vous faire un petit coucou. Smile
Je tiens à féliciter les proprios pour ce site très riche et pratique, pour tout le travail que cela doit impliquer et je les remercie de mettre à notre disposition un tel outil de classement, tout en nous permettant de participer un peu.

Je souhaite à tous une douce journée, de belles lectures, de jolis moments d'évasion... Smile

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mercredi 19 février 2014 à 17:31
un grand bienvenue à toi et bravo d'avoir écarter la timidité pour cette sympathique présentation Wink
Jolie collection que voila ! n'hésites pas à nous faire les retours sur le site si tu as la moindre difficultés Smile

Blutch71

56 ans, de philippe.bideau@laposte.net
Inscription: 27/08/2013
Messages: 54

Par Blutch71 le mercredi 19 février 2014 à 22:14
Bienvenue à toi Angélique, et bonnes lectures pour toutes les BD qui te restent à découvrir!!!
Wink

Angélique

53 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le mercredi 19 février 2014 à 23:26
Merci pour votre accueil Mikaya et Blutch Smile
J'ai tout un tas de BD jamais lues et là, je viens de finir de relire le tome 1 d'Aldébaran !
Faut dire que j'ai dû m'arrêter au 3e tome alors que, maintenant, j'ai les 4 cycles des Mondes d'Aldébaran.

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Par Thloin le vendredi 21 février 2014 à 10:05
Ah, une normande de plus !!! Bienvenue à toi Angélique. très belle présentation.

Bonne lecture au vu de ce que tu dois encore lire ^^ et au plaisir de te revoir sur le forum.

Komha

35 ans, de Châtillon
Inscription: 13/02/2014
Messages: 17

Hello world

Par Komha le lundi 24 mars 2014 à 18:24
Bonjour à tous,

Je n'ai pas pris le temps de passer par la case présentation mais je profite d'un petit créneau pour le faire (enfin) !

Avant toute chose, merci au créateur de ce site (Adrien Lauqué si je ne m'abuse ?) et à ceux qui entretiennent le dynamisme de la communauté.

Depuis tout petit j'ai eu le droit à des après-midi à la bibliothèque, me permettant de développer mon goût pour la bande dessinée. Originaire de l'Eure et vivant maintenant sur le bassin parisien, j'ai la chance d'avoir un tas de libraires et de passionnés qui ont exacerbé mon envie de monter une collection de bandes dessinées.

Ma série favorite à l'heure actuelle est le Combat Ordinaire de Manu Larcenet aux éditions Dargaud.
> http://www.bdphile.info/series/view/4693


J'essaye d'être le plus ouvert possible à tous les styles graphiques même si j'avoue avoir un désamour pour les graphismes tels que ceux d'Alterego.
> http://www.bdphile.info/series/view/4538/

Je me suis avant tout inscrit sur ce site pour échanger, découvrir de nouvelles séries, de nouveaux auteurs.

J'en profiterai bien sur pour mettre ma maigre collection à contribution si jamais les tomes ne sont pas encore présents sur le site, et j'essaye de noter & commenter tous mes achats (une douzaine d'albums par mois, un petit budget dans mon salaire de jeune diplômé & bientôt proprio :p).

Au plaisir d'échanger avec vous.

Komha

Blutch71

56 ans, de philippe.bideau@laposte.net
Inscription: 27/08/2013
Messages: 54

Par Blutch71 le lundi 24 mars 2014 à 19:07
Bienvenue à toi Komha!!

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le lundi 24 mars 2014 à 22:24
Welcome Komha Smile
Puisses tu trouver ton bonheur parmi nous Big Grin !

Komha

35 ans, de Châtillon
Inscription: 13/02/2014
Messages: 17

Par Komha le mardi 25 mars 2014 à 10:24
Merci à vous !

Duna

33 ans, de Paris
Inscription: 20/06/2014
Messages: 6

Par Duna le vendredi 20 juin 2014 à 19:38
Bonsoir à tous les BDphiles qui passeront par là ! =)

Après avoir testé diverses BDD, c'est vraiment celle-ci qui sort du lot, par sa clarté et sa vitalité.

J'ai déjà repéré quelques doublons (fiches albums et auteurs) mais je ne sais pas trop où les signaler... oui, je commence déjà à émettre une critique, mais c'est que tout le reste est très bien fait.

J'en profite pour recommander une autre BDD de très bonne qualité, centrée sur la japanimation et le manga :
http://www.anime-kun.net/
Au cas où, on m'y retrouve avec le même pseudo.

Bonne continuation et bonne lecture à vous, et merci pour votre attention !

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le samedi 21 juin 2014 à 12:14
Bienvenue à toi. Tu peux modifier les fiches ou bien nous laisser un message sur le forum dans"base de donnée commune"
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion