Comtat Venaissin

BD
À la chute de l'Empire romain, la région sud, dont les rivières font la richesse, se divise en petits royaumes tribaux souvent querelleurs, qui succèdent à la Pax Romana. Puis c'est l'avènement de Clovis, premier roi des Francs, baptisé à Reims vers 496, et qui fait définitivement de la Francie un royaume chrétien. Il faudra aux Francs régulièrement affronter les Sarrasins, puis ce seront les premières croisades. Et en 1274 est finalement fondé l'État pontifical du Comtat !
C'est la période de l'Antiquité au Moyen Âge que couvre ce premier album, avec son lot de batailles spectaculaires, d'alliances guerrières et d'événements marquants, de figures légendaires (telle que la Coulobre, le dragon du Vaucluse) et de grands personnages, de Pline l'Ancien à Pétrarque, de saint Siffrein à Saint Louis...
Sur les traces de deux adolescents d'aujourd'hui en vacances chez leur grand-père, partez à la redécouverte de l'histoire de ce territoire réparti entre le Vaucluse et la Drôme, comptant quatre-vingts communes qui toutes ont quelque chose à raconter, en passant au fil de l'eau et de l'aventure par Arles, Avignon, Orange, Carpentras, Venasque, L'Isle-sur-la-Sorgue, Vaison-la-Romaine, Fontaine-de-Vaucluse, etc.
Pour la sélection :

Résumé

fr
Série publiée en français
Yvon Bertorello (Scénario)
Éric Stoffel (Scénario)
Serge Scotto (Scénario)
De 2025 à aujourd'hui
En cours - 1 tome paru
Plein Vent
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion