Belgique, années 50. Un étrange singe jaune à pois noirs et à la queue démesurée s'échappe d'un cargo à Anvers pour s'enfuir vers Bruxelles. Là, la bête sauvage est recueillie par François, un gamin fan de faune, avant d'être attrapée par la fourrière. Mais le jeune garçon est bien décidé à libérer son nouvel ami et à l'emmener avec lui chez son père en Allemagne. Il ne sait pas que la bestiole fabuleuse est également convoitée par le professeur Sneutvelmans, un expert en cryptozoologie persuadé d'avoir mis la main sur le légendaire Cola-Cola !
De façon habile Zidrou et Pé abordent divers thèmes de réflexion sur le rapport entre les animaux et les hommes, les relations humaines, le Marsupilami n'étant qu'un beau prétexte. Le dessin et les couleurs sont formidables !
Une sympathique visite des beaux quartiers de Bruxelles, sert de décor pour ce tome conclusif.
Cette ambiance bruxelloise pure jus, avec les expressions qui dégoulinent de zwanze feront plaisir aux bruxellois et ceux qui aiment ce mélange bâtard entre le français et le néerlandais.
Au niveau graphique, Frank Pé nous gratifie de quelques magnifiques cases. Il y en a bien une vingtaine qui pourraient sortir sous forme de sérigraphie. La fluidité de l'action donne pas mal de rythme tout en laissant place à des belles scènes d'humour.
Le scénario n'est pas en reste et les auteurs de plaisent à briser les autoroutes narratives et se jouent de nous, pauvres lecteurs.
Le mélange des différents protagonistes et leurs intérêts est maîtrisé avec un sens du rythme qui fait qu'on ne voit pas les pages passées.
Bref, un très bel ouvrage.
Je ne sais si les fans de la première heure s'y retrouveront, mais pour les néophytes comme moi, c'est un vrai, un énorme plaisir de lecture.