Dakota, 1880.
Accompagné par Hank Bully et le jeune Baldwin, Lucky Luke escorte une diligence jusqu'en Californie.
Un voyage du nord à l'ouest des États-Unis, conté en sept histoires pour autant de rencontres.
Esclaves affranchis, femmes romantiques ou incendiaires, photographe visionnaire, as du revolver, poètes et indiens croisent ainsi la route de Lucky Luke et de ses compagnons.

Protection des mineurs
Connexion
J'ai acheté la version "noir et blanc" car je trouve que chez Appolo et Brüno, ce format est juste pur. Pas de dégradé, pas de chichis, du noir, du blanc, impeccable. De plus ce nouvel album hommage à Lucky Luke est pour moi l'exemple parfait de ce que les éditeurs auraient dû faire pour l'ensemble des personnages historiques de la BD franco-belge, à l'image de Spirou qui lui aussi bénéficie d'un nouvel élan grâce à des auteurs libres de développer leur propre histoire (comme dans l'Espoir malgré tout d'Emile Bravo).
Je pense qu'il est regrettable qu'en son temps, Hergé n'est pas laissé la liberté à d'autres de s'emparer de son personnage, et qu'Astérix pourrait largement bénéficier du même "traitement" pour lui redonner une vraie vigueur. Personnellement, j'ai été très déçu par les derniers albums qui devaient consacrer un retour en force du Gaulois. Un petit saupoudrage de nouveautés mais rien de bien transcendant.
Par contre ce "Dakota 1880" donne un nouvel éclairage sur Lucky Luke, qui apparaît comme un personnage secondaire de sa propre série, plus "adulte", bref une très bonne lecture.