Abeau et Cylinia ont réussi à s'enfuir des oubliettes où les avait jetés Adémar de Hauteterre. En chemin, Cylinia révèle à son demi-frère l'histoire de ses ancêtres: abeau est le dernier descendant d'une union interdite entre une femme et le souverain des chimères, le Grand Cornu... L'heure est venue pour Cylinia de choisir entre assouvir la haine qui obscurcit son jugement et le pardon, tandis que des luttes intestines mettent en péril l'avenir du clan. Son choix sera décisif...
La conclusion de cette spin-off se montre intéressante. Elle me l'aurait paru encore plus, si je n'avais pas terminé la série mère avant de l'entamer.
Cela restera mon plus grand regret. Celui d'avoir lu chaque série individuellement. L'idéal étant de les lire dans l'ordre d'édition.
Car l'intérêt principal de cette série, à mon sens, est dans la construction, en parallèle avec la série principale, des personnalités d'Abeau et Cylinia. Ces deux personnages qui deviendront incontournables dès le deuxième cycles du Chant des Stryges.
Les dessins de Suro n'ont jamais cessé de s'améliorer au fil des sorties pour donner leurs pleines mesures dans les deux derniers tomes.