Derniers commentaires

Le Troisième Œil : 2. Acte 2 - Le Veilleur du crépuscule

De nouveau, un album fleuve où les planches plus sublimes les unes que les autres se succèdent.
Au fil des pages, Ledroit se rapproche de plus en plus de ce monde gothique qu'il connaît et affectionne. Si les graphismes sont irréprochables, les longues tirades qui semblent infinissables alourdissent le récit sans vraiment apporter de la profondeur.
Malgré tout, cela restera un tome de haute volée qui vaut la peine d'être lu.
Par Nassim le 31 mai 2024 à 23:51

Le Troisième Œil : 1. Acte 1 - La Ville lumière

Un travail peu avare en graphismes d'une qualité incontestable. Ledroit nous régale de ses dessins dont il a le secret. Dans un style qui ne lui ressemble pas trop (le monde contemporain dans un univers réaliste avec quelques touches de fantastiques), il arrive à délivrer des illustrations abasourdissantes.
Évidemment, ce ne serait pas du Ledroit s'il n'y avait pas toute une partie allégorique, adjointe à un texte et une description mystique. Les lecteurs les moins enthousiastes diront que c'est un peu (trop) long.
De mon point de vue, la qualité graphique compense à merveille ce petit défaut.
Par Nassim le 29 mai 2024 à 23:42

Oradour (One-shot)

Ce 27 mai, BdZoom présente l'album dans un article signé Gilles Ratier, rédacteur en chef du webzine. "« Oradour : l’innocence assassinée » aux éditions Anspach : un projet soutenu par l’Association nationale des familles des martyrs d’Oradour-sur-Glane et initié directement par Robert Hébras, le dernier survivant de l’hécatombe, avant son décès à l’âge vénérable de 97 ans. Celui qui avait, sept ans avant les événements, animé le club de lecture de l’hebdomadaire Benjamin de Jean Nohain, dit aussi Jaboune — lequel publiait plusieurs bandes dessinées — souhaitait, ainsi, sensibiliser davantage les plus jeunes à ce monstrueux événement de notre histoire. Avec son dessin très réaliste et documenté, Bruno Marivain (« La Mémoire des ogres », « Julia von Kleist », « Normandie juin 1944 »…) a parfaitement reconstitué l’époque et le déroulement de cette plus importante hécatombe de civils commis en France par les armées allemandes, afin de suggérer l’horreur des actes perpétrés : son trait étant sublimé par les couleurs subtiles du studio Cerise.C’est notre ami chroniqueur Jean-François Miniac qui s’est occupé, avec brio, du scénario très détaillé, après la lecture de la plupart des livres et de la presse concernant cette barbarie, puis du découpage. Excellent dessinateur par ailleurs (notamment sur des BD de la collection Agatha Christie ou sur « Outsiders » avec François Rivière), notre collaborateur a exécuté de nombreux croquis, directement sous les directives de Robert Hébras. Dans le but de respecter la plus scrupuleuse véracité historique, les deux complices ont aussi travaillé en collaboration avec plusieurs historiens, dont les locaux Dominique Danthieux et Philippe Grandcoing (auteurs du dossier pédagogique). "
Par marian87 le 27 mai 2024 à 16:18

La Route (Larcenet) (One-shot)

Une œuvre intense !
Le roman remarquable dont il s'inspire donne une base de travail prodigieuse que Larcenet sublime de son talent graphique. Les dessins sont à couper le souffle. Le travail sur les textures est d'une finesse vertigineuse au regard de la dureté de ce qu'il exprime et met en scène.
Ce recit prennant nous fais traverser une belle palette d'émotions avec très peu de dialogues, du grand Art.
Par Nassim le 25 mai 2024 à 23:04

Le métier le plus dangereux du monde : 2. Le temps suspendu

Une série jeunesse qui avait bien commencé, et à priori qui continue bien.
L'histoire est bien menée, le graphisme sympa (C'est du Dupuis tous publics).
Seul bémol, le choix de l'éditeur pour ces nouvelles couvertures hideuses !
Par HLZ60 le 25 mai 2024 à 07:04

Slhoka : 6. Les Méandres

Un récit agréable avec des enjeux intéressants et une évolution qui a le mérite d'être cohérente.
Le dessin a des qualités esthétiques intéressantes, mais manque beaucoup de fluidité dans les scènes d'action. Et certaines scènes sont ratées, par exemple quand l'auteur essaye de suggèrer certaines choses par les ombres, ou qu'il place de toutes petites ellipses pendant l'action, ce qui la rend très difficilement lisibles.

Bref un ressenti mi figue mi raisin.
Par Nassim le 23 mai 2024 à 23:25

Slhoka : 5. L'Éveil

Dix ans après la clôture du premier cycle on retrouve nos héros qui l'ont mal digérer. Passant ainsi du statut de héros à antihéros. Si cela peut sembler intéressant au premier abord, certains personnages deviennent rapidement caricaturaux et excessivement irritants.
Au niveau du dessin et de la mise en scène, cela coince un peu aussi. Certaines scène ne sont pas claires, et certaines ellipses sont très confuses et confusantes.
Cela la dit l'esthétisme des Rhoukes est très réussi !
Au niveau du scénario, il y a quand même les prémices de quelques choses de passionnant. Reste à voir la suite.
Par Nassim le 20 mai 2024 à 23:38

Slhoka : 4. Les Arches de sang

Un cycle qui se cloture avec un nouveau dessinateur, et c'est très particulier.
Le scénario est plutôt solide, mais l'histoire a du mal à prendre de l'ampleur.
Ayant la version améliorée avec les planches de Floch en noire et blanc, j'ai pu me laisser aller au jeu des comparaisons.
Si le dessin de Floch est plus précis, plus travaillé, celui de Ceyles à des angles et une mise en place plus intéressants. Le mélange des deux visions aurait donné un résultat supérieur à la somme des deux parties.
Cela reste une bonne série, mais un cran en dessous des plus grands titres du genre.
Par Nassim le 19 mai 2024 à 21:23

Verts (One-shot)

Un premier album pour la dessinatrice.
Une merveille !
Le noir et blanc est bien maitrisé et les planches en couleurs sont de toutes beautés !
Une autrice à suivre...
Le scénario est également de qualité. Tantôt plein de poésie, puis une réflexion sur la tolérance et l'acceptation des différences, ce gros pavé de presque 300 pages ne laissera personne indifférent.
Par HLZ60 le 16 mai 2024 à 13:20

Le Partage des Mondes (One-shot)

Londres, deux êtres perdus pendant le Blitz.
Une histoire dans l'histoire pour faire passer l'angoisse et la peur.
Un récit passionnant, très bien construit et magnifiquement dessiné.
On quitte Isaac et Mary avec regrets.
Par HLZ60 le 16 mai 2024 à 13:08
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion