Conformément au jugement de Dieu, Adémar de Hauteterre est devenu le nouveau maître de Roquebrune. Afin d'attirer au château Cylinia, dépositaire d'un savoir ancestral, il fait emprisonner son demi-frère. Dans le même temps la fillette, dont les ambitions ont été contrariées par la Clan des Chimères, est sommée par le Cornu de leur ramener leur unique héritier, Abeau. Echouant à le libérer, Cylinia est jetée avec lui aux oubliettes. Le moment est alors vennu pour Abeau d'apprendre ce qui s'est réellement passé en l'an 1102 sur les terres de Roquebrune...
Un tome des plus intéressants de la série. Par une petite astuce scénaristique, les auteurs nous raconte une grande partie de l'histoire des terres de Roquebrune. Et par la même occasion une grande partie de l'histoire des stryges qui complète parfaitement une partie de l'intrigue de la série mère.
Ne les ayant pas lu dans l'ordre de parution, je doit avouer que l'intérêt de la fin du clan des chimères est très léger, au vu de la quantité d'informations divulguée dans les derniers tomes du chant des Stryges.
Au niveau graphique, Suro est à son meilleur niveau depuis le tome précédent. Mettant parfaitement en valeur cette fresque médivalo-fantastique.